La programmation neurolinguistique (PNL) est une approche psychologie qui consiste à analyser les stratégies utilisées par les individus qui réussissent et à les appliquer pour atteindre un objectif personnel. Il relie les pensées, le langage et les modèles de comportement appris par l’expérience à des résultats spécifiques.
Les partisans de la PNL supposent que toute action humaine est positive. Par conséquent, si un plan échoue ou si l’inattendu se produit, l’expérience n’est ni bonne ni mauvaise – elle présente simplement des informations plus utiles.
Comment la programmation neuro linguistique a commencé ? La PNL a été cocréée par Richard Bandler, qui a remarqué que les techniques de psychothérapie conventionnelles ne fonctionnaient pas toujours et était intéressé à essayer différentes manières. Il a travaillé en étroite collaboration avec une thérapeute très réussie appelée Virginia Satir, et la PNL est née des techniques qui ont vraiment fonctionné avec les patients et les autres.
Richard Bandler a écrit de nombreux livres sur la PNL. L’une des introductions de base les plus utiles est probablement : Comment prendre en charge votre vie : le guide de l’utilisateur de la PNL, par Richard Bandler, Alessio Roberti et Owen Fitzpatrick.
Comment la programmation neuro-linguistique fonctionne ?
Les différentes interprétations de la PNL la rendent difficile à définir. Il est fondé sur l’idée que les gens fonctionnent selon des « cartes » internes du monde qu’ils apprennent à travers des expériences sensorielles.
La PNL essaie de détecter et de modifier les biais ou les limites inconscients de la carte du monde d’un individu.
La PNL n’est pas de l’hypnothérapie. Au lieu de cela, il opère par l’utilisation consciente du langage pour provoquer des changements dans les pensées et le comportement de quelqu’un.
Par exemple, une caractéristique centrale de la PNL est l’idée qu’une personne est biaisée vers un système sensoriel, connu sous le nom de système de représentation préféré ou PRS.
Les thérapeutes peuvent détecter cette préférence à travers le langage. Des phrases telles que « Je vois votre point de vue » peuvent signaler un PRS visuel. Ou « J’entends votre point de vue » peut signaler un PRS auditif.
Un praticien de la PNL identifiera le PRS d’une personne et fondera son cadre thérapeutique autour de celui-ci. Le cadre pourrait impliquer l’établissement de relations, la collecte d’informations et l’établissement d’objectifs avec eux.
Conseils pour la réduction du stress en programmation neuro-linguistique :
Avant de vous offrir quelques astuces du monde de la programmation Neuro-Linguistique, expliquons un peu ce qu’est le stress. Le stress est une activation du centre de la peur du cerveau (amygdale) ; il nous indique notre réaction de combat ou de fuite. La partie pensante du cerveau (cortex préfrontal) dit à l’amygdale d’arrêter de s’activer une fois que la sécurité est assurée. L’amygdale est également au repos pendant le sommeil. Lorsque nous vivons un moment de stress, l’amygdale s’active et le cortex préfrontal l’arrête. Mais après des moments prolongés de stress (et de manque de sommeil), l’amygdale et le cortex préfrontal se dérèglent. L’amygdale a besoin de l’entraînement pour se calmer à nouveau.
C’est vrai qu’une certaine quantité de stress est bonne pour nous ; il nous renforce et nous aide à renforcer notre résilience. Une quantité excessive de produit, cependant, produit assez de produits chimiques dans notre corps, ce qui, avec le temps, aura un impact significatif et négatif sur notre santé. Voici quelques techniques qui peuvent réduire le stress et l’anxiété à des niveaux sains.
- Association dans un environnement relaxant : Pensez à l’environnement le plus relaxant que vous ayez jamais visité ou que vous aimeriez visiter un jour. Imaginez que vous êtes à cet endroit en ce moment. Que voyez-vous, entendez-vous et ressentez-vous ? Odeur et goût ? Pouvez-vous rendre les couleurs plus relaxantes d’une manière ou d’une autre, ou la qualité de son ? Vous pouvez l’essayer à la plage, à la montagne, dans un hamac, au milieu d’un lac, sur une rivière.
- Création d’un ancrage stimulus-réponse : Trouvez un endroit précis dans votre maison, un endroit particulier sur le canapé, une chaise à la table de la cuisine, une place dans la cour. Attribuez habituellement cet emplacement pour détendre les sentiments. Chaque fois que vous êtes à cet endroit spécifique, vous ne devez rien faire d’autre que vous détendre. Finalement, le cerveau crée une réponse de stimulus par la répétition. Votre corps commence à se détendre une fois que le stimulus est là. La meilleure façon de le faire est d’abord d’entrer dans l’état émotionnel qui combat les stress pour vous, comme la relaxation, la joie et le confort. Et au moment où vous ressentez cette motion très fortement, alors asseyez-vus ou déplacez-vous dans l’emplacement.
- Objectifs de sommeil et changement d’habitudes : Fixez-vous un objectif pour devenir un meilleur dormeur. Partout dans le monde, les gens souffrent de stress chronique et manquent de sommeil. Cela signifie, essayez de dormir 7 à 8 heures chaque nuit, allez vous coucher et réveillez-vous à des heures régulières. Fixez-le comme un objectif qui est important pour vous, un peu comme vous vous êtes fixé un objectif une fois pour terminer vos études secondaires et avez travaillé dessus quotidiennement. Véritable engagement. Le sommeil est le meilleur remède ménager pour réduire le stress. En outre, vous pouvez utiliser l’outil décrit au deuxième conseil pour créer un stimulus-réponse de votre lit pour le sommeil ou le sexe uniquement. Ce n’est pas un environnement de travail, d’apprentissage, d’actualité ou de télévision.
- Réduire la rumination et augmenter la savoureuse : Des études scientifiques ont montré que les personnes dont l’esprit ne s’égare pas sont plus heureuses et moins stressées. Cela inclut de penser à des choses positives. Mais si votre esprit pense comme ça, pouvez-vous l’arrêter ? Surtout s’il s’agit de pensées négatives chroniques ? Oui, vous pouvez, mais c’est une technique plus compliquée enseignée dans la formation de maître praticien de la PNL. L’astuce consiste à utiliser la PNL pour réduire les ruminations sur les événements indésirables et pour commencer à savourer davantage les bons événements.
- Méditation et permettre au corps d’y aller en premier :Comme la méditation est un outil si puissant pour réduire le stress, elle ne peut être ignorée. Vous pouvez définir la méditation comme objectif. À part méditer quotidiennement, pouvez-vous imaginer ce que vous verrez, entendrez et ressentirez au moment où votre stress diminuera, votre concentration s’améliorera, vos émotions se sentiront mieux régulées. Tous les bienfaits de la méditation. La plupart des méditations contiennent un scan corporel. Lorsque vous scannez votre corps du haut de la tête jusqu’au bout des orteils, à quoi ressemble le non-stress ou la relaxation ? Par exemple, comment se sent votre estomac ? Vos épaules sont-elles détendues ? Mâchoire légèrement baissée ? Y a-t-il un flux d’énergie à l’intérieur de votre corps ? Votre respiration ? Si vous savez exactement ce que vous ressentez à l’intérieur de votre corps, pourriez-vous le créer intentionnellement ? Par exemple, en laissant tomber la mâchoire ou en relaxant les muscles. La prochaine fois que vous méditerez, envisagez la possibilité d’ajouter un moment où vous permettez intentionnellement au corps d’aller vers un état plus détendu. Vous pouvez également utiliser cette technique en dehors de la méditation.
Quelle est la différence entre la programmation neuro linguistique et le coaching :
La PNL est une méthodologie beaucoup plus large, et elle peut être appliquée dans de nombreux domaines et de plusieurs manières. C’est une méthodologie qui consiste à identifier, décrire et appliquer des stratégies réussies d’une personne à une autre ou d’un domaine de la vie à d’autres. Il étudie comment les gens réagissent aux expériences personnelles et comment ils donnent du sens et de l’importance à l’expérience à travers le langage et le comportement. À ce titre, ses applications sont intéressantes dans tout domaine de développement personnel (y compris le coaching).
D’autre part, le coaching est une méthode de communication structurée qui permet à un client de déterminer les objectifs les plus importants, les valeurs personnelles, de définir des stratégies appropriées et aide le client à prendre des mesures pour atteindre le résultat souhaité.
La PNL traite de l’identification de stratégies réussies, de certaines des stratégies (techniques) qui peuvent être utilisées dans et dans le coaching. Le coaching n’a pas besoin d’être associé à la PNL, et la PNL n’a pas besoin d’être associée au coaching.
Articles Liés
L’hypnose agit-elle pour l’anxiété, la phobie et la peur?
Conseils pour accélérer votre développement personnelle et réussir dans la vie.