L’hypnose est une technique que les praticiens utilisent depuis des siècles pour traiter divers problèmes de santé mentale. Il peut être efficace pour traiter l’anxiété, la peur et la phobie chez certaines personnes.
La méthode implique un thérapeute hautement qualifié utilisant des mots, des phrases ou des techniques thérapeutiques pour aider une personne à entrer dans état de conscience modifié. L’hypnose peu impliquer une relaxation guidée, un discours intérieur, une visualisation ou de la musique.
L’idée derrière l’hypnose tourne autour de la modification des ondes cérébrales d’une personne, lui permettant d’exploiter des ressources en elle-même qu’elle ne peut pas atteindre lorsqu’elle est pleinement consciente. La recherche montre que l’approche peut aider certaines personnes à gérer leur anxiété.
Comment l’hypnothérapie est-elle utilisée pour traiter l’anxiété ?
Disons que vous avez peur de voler. Lors d’une séance d’hypnothérapie, le thérapeute peut vous donner ce qu’on appelle une “suggestion posthypnotique “ pendant que vous êtes en état de transe. Dans cet état onirique, l’esprit devient plus ouvert à la suggestion. Cela permet au thérapeute de vous suggérer à quel point vous serez confiant la prochaine fois que vous vous asseyez dans un avion.
En raison de l’état de détente dans lequel vous vous trouvez, il peut être plus facile d’éviter l’escalade des symptômes d’anxiété que vous pourriez ressentir, tels que : un sentiment de malheur imminent, essoufflement, rythme cardiaque augmenté, tension musculaire, irritabilité, estomac nerveux.
L’hypnothérapie doit être utilisée comme traitement complémentaire à la thérapie cognitivo-comportementale. Cependant, si vous n’utilisez l’hypnose que pour traiter votre anxiété, elle pourrait avoir des effets similaires à ceux de la méditation. Une induction hypnotique vous aiderait à vous mettre dans cet état de détente, tout comme la méditation. Vous pouvez ensuite utiliser cet état pour traiter les angoisses et les phobies.
Donc, si vous essayez de traiter une peur de voler, vous pouvez vous visualiser en revenant à la première fois où vous aviez peur de voler. Vous pouvez utiliser une technique appelée hypnoprojectifs, où vous visualisez vos événements passés comme vous auriez aimé les voir. Ensuite, vous vous voyez dans le futur, vous vous sentez calme et paisible dans un avion.
Les avantages de l’hypnothérapie pour traiter l’anxiété : Même si l’hypnothérapie n’est pas aussi connue que la psychothérapie et les médicaments pour traiter l’anxiété, les chercheurs et les scientifiques étudient depuis plusieurs années les effets qu’elle peut avoir sur les problèmes de santé mentale tels que l’anxiété, le trouble de stress post-traumatique et la dépression.
Dans une étude de 2016, des chercheurs ont scanné le cerveau de personnes pendant qu’elles suivaient des séances d’hypnose guidées. Ils ont découvert qu’un cerveau hypnotisé subit des changements dans le cerveau qui donnent à une personne : attention focalisée, un meilleur contrôle physique et émotionnel et moins de conscience en soi.
Comment l’hypnothérapie peut aider avec les phobies :
Afin de comprendre comment l’hypnothérapie peut vous aider avec vos phobies, commençons par explorer ce qu’est une phobie.
Une phobie est une peur intense et une peur irrationnelle de quelque chose. Certaines peurs courantes incluent l’arachnophobie (peur des araignées), l’ophidiophobie (peur des serpents), l’acrophobie (peur des hauteurs), l’acrophobie (peur de voler), la transphobie (peur des aiguilles), la xénophobie (peur des chiens), le trouble d’anxiété sociale (la phobie sociale) et l’agoraphobie (la peur des situations où l’évasion est difficile).
Alors que certaines phobies ne peuvent devenir gênantes que dans certaines situations, d’autres phobies peuvent être un problème tous les jours. Si une phobie est suffisamment grave, elle peut vous amener à éviter certaines personnes, certains lieux ou certaines activités. Une peur ou une phobie débilitante peut influencer négativement la façon dont vous vivez votre vie.
L’exposition à votre phobie (qu’il s’agisse d’une exposition physique ou même simplement d’y penser) peut entraîner des symptômes d’anxiété. Certains de ces symptômes incluent des sentiments de panique (ou une attaque de panique), des étourdissements, des palpitations cardiaques, des douleurs thoraciques, de la transpiration, des difficultés respiratoires et des nausées. De toute évidence, il est donc important de contrôler vos phobies et l’hypnose peut vous aider.
Le plus souvent, les phobies sont enracinées dans votre subconscient (parfois appelé esprit inconscient), qui est la partie de votre esprit qui contrôle vos pensées et vos comportements quotidiens. Parce que l’hypnose peut vous aider à accéder à la partie subconsciente de votre esprit, c’est un excellent moyen de traiter votre phobie.
Les phobies créent une réaction de peur à un certain stimulus, comme être dans un restaurant bondé. L’hypnothérapie fonctionne en vous aidant à identifier puis à désapprendre cette réaction de peur, de sorte que vous n’attachez plus la peur au stimulus.
L’hypnose peut vous aider à surmonter vos peurs de différentes manières. Par exemple, l’hypnose peut vous aider à identifier vos mécanismes d’adaptation malsains actuels et à les remplacer par des mécanismes plus sains. Cela peut également vous aider à développer la confiance dont vous avez besoin pour faire face à vos peurs. Il le fait en identifiant et en éliminant toutes les croyances inconscientes actuelles qui limitent votre confiance en vous et votre estime de soi.
L’hypnothérapie peut également vous aider à identifier la cause sous-jacente de votre phobie spécifique. Que ce soit quelque chose qui s’est passé dans votre enfance ou une croyance que vous avez intériorisée au fil des années, l’hypnose peut aider à l’éradiquer. Et enfin, l’hypnose peut vous aider à recadrer la façon dont vous vivez vos peurs. Cela vous permet de vous considérer comme autonome plutôt que comme victime de votre phobie.
L’hypnose peut ne pas convenir à tout le monde. La capacité des gens à utiliser l’hypnose peut varier. Les personnes atteintes de certains problèmes de santé mentale tels que certains cas de troubles dissociatifs, d’abus de substances actives et de troubles psychotiques peuvent ne pas bien faire avec l’hypnose. Votre médecin peut vous conseiller sur l’inclusion de l’hypnothérapie dans votre plan de traitement du trouble panique.
Articles Liés
Réduire le stress avec la programmation neuro linguistique PNL
Comment utilser les principes de la psychologie pour une relation réussie.