Confiance

Est-ce que vous sentez déjà moche sur vous-même ? Cela arrive tout le temps à la plupart d’entre nous. Il semble que tout le monde crée des entreprises d’un milliard de dollars, devienne des stars de YouTube ou se démarque sur Instagram.

Au fond, la plupart d’entre nous savent aussi que ce sont des conneries à 99%. Mais en même temps, nous voyons toutes ces personnes vivre des vies incroyables, et nous nous moquons de savoir si c’est réel ou non. Que vous vouliez de l’argent, de la célébrité, des voyages ou rien de tout cela, cela n’a pas d’importance, car cela se résume toujours à ceci : êtes-vous confiant ?

Êtes-vous assez confiant pour ne pas vous soucier de ces conneries et poursuivre votre rêve ? Êtes-vous assez confiant pour ne pas vous soucier de ces conneries et dire que “je n’ai pas besoin de ça”, et rester ancré ? Est-ce que vous voyez ? La confiance en soi est importante si vous voulez gagner dans la vie – peu importe ce que vous recherchez, un manque de confiance vous retiendra toujours.

Une recherche montre que le manque de confiance en soi est associé à : Dépression, solitude et sentiment d’exclusion, résultats scolaires inférieurs, baisse de la satisfaction de vivre.

En 1952, Bernice Milburn Moore a publié un article intitulé  Confiance en soi pour la compétence (Self-Confidence For Competence ) dans la revue Educational Leadership. Dans l’article, elle discute de la confiance en soi pour les enseignants, mais ce concept peut être utile dans tous les contextes de la vie.

Si vous recherchez la définition de la confiance en soi, vous obtenez toujours plus ou moins la même description. Moore le décrit comme “ une confiance en soi, une foi en votre capacité à être capable de faire face que situations qui peuvent se présenter “. Mais plus important encore, elle dit : “ La confiance en soi sans compétence est aussi peu utile que la compétence sans confiance en soi.” 

Cette définition signifie qu’aller à l’école de commerce, c’est la compétence. Mais utiliser vos compétences commerciales pour diriger une entreprise, c’est de la confiance en soi et la compétence aussi. Ils ne sont utiles que lorsqu’ils sont combinés.

Cette analogie va dans les deux sens. La simple confiance en soi, sans compétence est également inutile – parler n’est pas une stratégie durable. Vous avez besoin de parler et de bravade, mais vous devez également développer les compétences nécessaires pour étayer votre discours.

Pourquoi la confiance en soi est importante :

La confiance en soi est vitale dans presque touts les aspects de notre vie, mais beaucoup de gens ont du mal à la trouver. Malheureusement, cela peut devenir un cercle vicieux : les personnes qui manquent de confiance en elles sont moins susceptibles d’atteindre le succès qui pourrait leur donner plus de confiance.

Par exemple, vous n’êtes peut-être pas enclin à soutenir un projet présenté par quelqu’un qui est visiblement nerveux, qui tâtonne ou qui s’excuse constamment. D’un autre côté, vous êtes persuadé par quelqu’un qui parle clairement, garde la tête haute et répond aux questions avec assurance.

Les personnes confiantes inspirent confiance aux autres : leur public, leurs collègues, leurs patrons, leurs clients et leurs amis. Et gagner la confiance des autres est l’un des principaux moyens de réussir. Dans les sections suivantes, nous verrons comment vous pouvez le faire.

Comment renforcer votre confiance en soi :

  • Arrêtez de vous comparer aux autres : Que vous compariez votre apparence à vos amis sur Instagram ou que vous compariez votre salaire au revenu de votre ami, les comparaisons ne sont pas saines. En fait, une étude de 2018 dans Personlity and Individual Differences a trouvé un lien direct entre l’envie et la façon dont vous vous sentez. Les chercheurs ont découvert que les personnes qui se comparaient aux autres éprouvaient de l’envie. Et plus ils éprouvaient d’envie, plus ils se sentaient mal pour eux-mêmes. Si vous vous sentez envieux de la vie de quelqu’un d’autre, rappelez-vous vos propres forces et réussites. Envisagez de tenir un journal de gratitude pour vous aider à vous concentrer sur votre propre vie et non sur celle des autres.
  • Entourez-vous de personnes positives : Faites attention à ce que vos amis vous font ressentir. Vos amis vous soulèvent-ils ou vous rabaissent-ils ? Vous jugent-ils constamment ou vous acceptent-ils pour qui vous êtes ? Les personnes avec qui vous passez du temps influencent vos pensées et vos attitudes à votre égard plus que vous ne le pensez. Si vous sentez mal après avoir passé du temps avec une personne particulier, il est peut-être le temps de lui dire au revoir.
  • Soyez gentil avec vous-même : L’auto-compassion consiste à vous traiter avec gentillesse lorsque vous faites erreur, échouez ou expérimentez un revers. C’est une façon d’entrer en relation avec vous-même qui vous permet de devenir plus flexible sur le plan émotionnel et de mieux gérer les émotions difficiles, et améliore votre connexion à vous-même et aux autres. Les chercheurs ont lié la capacité de se rapporter à soi-même de manière compatissante à la confiance en soi. Une étude de 2009 publiée dans le journal de Personality a révélé que l’auto-compassion contribue à une confiance plus constante. Ainsi, la prochaine fois que vous vous retrouverez dans une situation difficile, reconnaissez qu’être imparfait ou ne pas réussir fait parfois partie de la vie. Faites de votre mieux pour naviguer dans ces expériences avec auto-compassion.
  • Affronter vos peurs : Arrêtez de remettre les choses à plus tard (comme demander à quelqu’un un rendez-vous ou postuler une promotion) jusqu’) ce que vous vous sentiez plus en confiance. La meilleure façon de renforcer votre confiance en vous est d’affronter vos peurs. Entraînez-vous à faire face à certaines de vos peurs qui découlent d’un manque de confiance en vous. Si vous avez peur de vous mettre l’embarras ou si vous pensez que vous allez tout gâcher, essayez quand même. Dites-vous que ce n’est pas qu’une expérience et voyez ce qui se passe. Vous pourriez apprendre qu’être un peu anxieux ou faire quelques erreurs n’est pas aussi grave que vous le pensiez. Et à chaque fois que vous avancez, vous gagnez plus de confiance en vous, ce qui finalement vous évitera de prendre des risques qui entraîneraient des conséquences négatives majeures.
  • Pratiquez un discours interne positif :  Utiliser un discours optimiste peut vous aider à favoriser l’auto-compassion, à surmonter le doute et relever de nouveaux défis. D’un autre côté, le monologue interne négatif peut limiter vos capacités et diminuer votre confiance en vous en convainquant votre subconscient que vous “ne vous pouvez pas le supporter” ou que quelque chose est “trop difficile” et que vous “ne devriez même pas essayer”. La prochaine fois que vous commencez à penser que vous n’avez pas à vous exprimer lors d’une réunion ou que vous n’êtes pas en forme pour entraîner, rappelez-vous que vos pensées ne sont pas toujours exactes. Voici quelque exemples sur la façon de remettre en question le monologue pessimiste et de recadrer vos pensées en une façon de penser plus positive :

 

  • Au lieu de vous dire “Je ne peux pas gérer ça” ou “C’est impossible”, essayez de vous rappeler que “Vous pouvez le faire” ou “Tout ce que j’ai à faire est d’essayer”.
  • Au lieu de vous dire “Je ne peux rien faire de bien” lorsque vous faites une erreur, rappelez-vous “je peux faire mieux la prochaine fois” ou “au moins j’ai appris quelque chose”.
  • Au lieu de dire que vous “détestez” parler en public, utilisez un mot plus doux comme “je n’aime pas” et rappelez-vous que “tout le monde a des forces et faiblesses”.

Comment paraître plus confiant aux autres :

Vous pouvez faire preuve de confiance en vous de plusieurs manières : dans votre comportement, votre langage corporel, et dans ce que vous dites et comment vous le dites. 

Projeter une image positive aux autres peut vous aider à améliorer votre confiance en vous. Il ne s’agit pas simplement de “faire semblant” – si vous projetez avec confiance, les autres sont plus susceptibles de bien réagir, et ce retour positif vous aidera à croire en vous.

  • Le langage du corps : Lorsque nous nous sentons anxieux, lors de réunions par exemple, nous avons tendance à nous réduire en nous affalant, en voûtant les épaules et en inclinant la tête. Le simple fait de vous asseoir droit peut vous faire sentir moins stressé et plus confiant en vous.
  • Communication en face à face : Les personnes peu sûres d’elles ont souvent du mal à faire une bonne impression, qu’elles rencontrent un client, s’adressent à une réunion ou fassent une présentation. Vous pouvez être timide ou peu sûr de vous, mais vous pouvez prendre des mesures immédiates pour paraître plus confiant. Il est important de dialoguer avec les gens, alors gardez un contact visuel pendant que vous parlez. Cela montre que vous êtes intéressé par ce que dit l’autre personne et que vous prenez une part active à la conversation se poursuite, car cela peut vous faire paraître distrait ou anxieux.

Lorsque vous avez confiance en vous, vous faites confiance à votre propre jugement et à vos capacités, et vous avez un fort sentiment d’estime de soi et de confiance en soi. Vous pouvez prendre des mesures immédiates pour projeter une plus grande confiance en vous et vous attaquer aux facteurs qui la perturbent. Vous pouvez ensuite développer ces stratégies à court terme pour développer et maintenir votre confiance en vous à l’avenir.

Développer de bonnes habitudes, revoir les réalisations passées et vous fixer des objectifs ciblés améliorera votre estime de soi et renforcera et maintiendra votre confiance en vous à long terme.

 

Articles Liés

Conseils pour accélérer votre développement personnelle et réussir dans la vie.

Réduire le stress avec la programmation neuro linguistique PNL

Leave a comment